Aller au contenu

CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME,
DE L’ENVIRONNEMENT ET DU PAYSAGE

des Alpes-Maritimes

ARTICLE – ARCHITECTURE – ÉNERGIES

L’intégration architecturale des panneaux solaires

La France s’est fixé pour objectif de produire, en 2010, 21 % de son électricité à partir de sources d’énergies renouvelables.
L’énergie solaire renouvelable, non polluante, disponible est une des réponses à cette volonté et en même temps, l’incidence paysagère et l’intégration architecturale des capteurs thermiques posent un problème récurrent dans le cadre des autorisations d’urbanisme, et nécessitent un soin particulier à la réalisation ainsi qu’une réflexion préalable à la conception.

Les capteurs peuvent être thermiques pour la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) et/ou d’appoint sur chauffage, ou photovoltaïques pour la production d’électricité.

Le CAUE des Alpes-Maritimes a édité une plaquette pour informer et permettre aux particuliers intéressés par cette énergie alternative, d’envisager un bon compromis entre performance énergétique et intégration paysagère, sachant que le panneau solaire doit être considéré comme un élément de la composition architecturale.

Le CAUE des Alpes-Maritimes s’engage aux côtés du Conseil Général pour apporter son conseil aux particuliers, concernant l’intégration dans le paysage des panneaux solaires.

ARTICLES RÉCENTS

LES PLAQUETTES D’INFORMATION

Le débroussaillement

Le code forestier entend par débroussaillement la destruction des broussailles et des bois morts, la suppression des végétaux […]

Les certificats d’urbanisme

Le CU n’est pas une autorisation mais c’est un acte créateur de droits. En effet, la délivrance d’un […]

Les piscines

Qu’on les nomme piscines, bassins de nage, bassins naturels, ou autres, les équipements et les constructions consacrés à […]