Skip to content

CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME,
DE L’ENVIRONNEMENT ET DU PAYSAGE

des Alpes-Maritimes

ACTUALITÉS

Le mot de la rentrée

C’est la rentrée et tous les Français, comme nos écoliers, ont cette sensation d’écrire une nouvelle page.

En ce qui concerne le CAUE, cette page n’est pas blanche car depuis la fin de la Covid et du désastre de la Tempête Alex, notre structure prépare l’avenir en retenant les leçons de ce passé douloureux.
En début d’année, nous avons augmenté nos effectifs : une nouvelle architecte et deux paysagistes pour répondre à nos nouvelles missions sur le paysage et approfondir les projets que nous présentent les communes.
Toujours en amont, nous serons à leurs côtés, avec nos compétences pour les aider à trouver les bonnes solutions qui faciliteront leurs prises de décision.

Nous orientons notre mission « Environnement » vers le paysage avec nos deux nouvelles paysagistes. Nous avons développé un programme spécifique aux communes qui désirent adopter un plan végétal correspondant à l’identité de leur territoire.
Nous avons également, depuis plusieurs années, mené une importante réflexion sur l’eau, sa disponibilité et sa distribution. Ce sujet aujourd’hui brûlant en été, s’imposera de plus en plus, sur le territoire de nos communes.
De la réflexion, il nous faut rapidement passer à l’action.

D’autres sujets liés à nos missions de service public, s’ajoutent à ce calendrier déjà bien chargé.

Nous espérons pouvoir ouvrir à nouveau nos conférences à destination de tous les amoureux et spécialistes du patrimoine.
Une présence renforcée dans les écoles et collèges, sur le patrimoine et l’architecture sera complétée par un éveil au paysage avec la création de mini-jardins potagers dans les établissements scolaires que les élèves pourront suivre et entretenir tout au long de l’année.

Nous aurons également d’autres initiatives, avec le concours de l’éducation nationale, afin d'éveiller notre jeunesse au patrimoine naturel et bâti.
La présence de nos architectes-conseil et paysagistes, ainsi que nos différents spécialistes, nous permet (avec le soutien du Conseil Départemental), d’être pertinent sur tout le territoire des Alpes-Maritimes, de travailler ardemment sur son évolution et la préservation de ses richesses.

Que cette rentrée soit efficace, tel est notre souhait, nous comptons sur tous les acteurs de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage, pour nous aider à remplir ces missions essentielles pour notre art de vivre.

LES PLAQUETTES D’INFORMATION

La taxe d’aménagement

La taxe d’aménagement s’applique à toutes les opérations soumises à autorisation d’urbanisme : construction, reconstruction […]

Le débroussaillement

Le code forestier entend par débroussaillement la destruction des broussailles et des bois morts, la […]

LES ÉTUDES

NEWSLETTER

Suivez l'actualité : conférences, formations, concours …